Welcome to the USA !

C’est parti ! Me voilà donc arrivé aux USA après un long voyage…

Tout a commencé à Marignane hier matin (on était vendredi 8); valise enregistrée, contrôles passés, ma voià prêt à décoller, direction Fort Collins (Colorado) ! J’ai réservé pour les quelques soirs à venir, avant d’aller à l’université lundi, une chambre d’hôtel; bref, tout est prêt. Y compris l’avion !

En voyage pour Denver !

L’avion pour Francfort à Marignane

Le voyage s’est déroulé sur deux vols : l’un de Marignane à Francfort, puis l’autre, de Francfort à Denver (aéroport le plus proche de Fort Collins, et accessoirement, où l’on peut passer l’immigration). Tout ça assuré par la Lufthansa (compagnie porte-drapeau de l’Allemagne !).

J’avais peur d’une chose : n’ayant qu’une heure pour faire ma correspondance à Francfort, j’aurais craint de rater mon vol pour Denver avec un contrôle de police ou un aéroport trop grand dans lequel je me serais perdu… Heureusement, dans l’avion pour Francfort, le commandant de bord, fort sympathique, m’a expliqué que nous arrivions dans le même terminal et que je n’avais que quelques mètres à faire. Moyennant un contrôle des passeports et un coup d’ascenseur, j’étais en effet arrivé à la porte d’embarquement. Au top, les allemands !

Will Sie eine Sauerkraut ?

L’intérêt de voyager avec les allemands, c’est qu’ils ne mangent pas de main morte. Et ils font de bons plats ! La preuve : deux repas chauds ont été servis durant le voyage pour Denver (un à 13h30 heure de Paris, après le décollage; l’autre avant midi heure de Denver). Si le boeuf en sauce du premier repas était une plutôt bonne surprise, le clou a été le second repas : une choucroute ! Amateur de ce plat, je me le suis fait servir avec une bière. Un dernier petit coin d’Europe, et pas des moindres, avant de mettre les pieds en Amérique (parce que c’est quand même ça le but du voyage, hein) !

Une chose : la choucroute c’est bon, mais ça donne des flatulences, encore plus avec la bière. Heureusement qu’elle a été servie vers la fin du vol…

Le personnel de bord était adorable, allemand aussi, et je m’étais fait un point d’honneur à ne parler avec eux que dans la langue de Goethe. Et ça a plutôt bien marché !

Begin: fines double in work zones

Arrivé à l’aéroport de Denver (et bien crevé, soit dit en passant, parce que ça faisait déjà 17h que j’étais levé), j’avais réservé une navette pour Fort Collins que je devais trouver. Elle était à 16h30, et je n’avais pas récupéré ma valise à 16h15, dans un aéroport dont j’ignorais tout… Heureusement, ma valise est arrivée dans le baggage claim suffisamment à temps pour que je puisse faire le tour de l’aéroport avant de trouver la navette en question.

Ah oui, dans la zone de l’immigration au baggage claim, c’est portables interdits, photos interdites ! Les agents veillent au grain. J’ai préféré ne pas tenter le diable.

La navette se réserve par téléphone. Mais… arrivé à Denver, impossible de se connecter au réseau mobile local ! J’avais bien fait d’appeler la navette depuis Francfort. En effet, les mobiles US utilisent pour la 3G des fréquences non utilisées en Europe. Du coup, mon Jolla, bien européen, ne fonctionne pas ici…

La navette prend l’autoroute pour aller à Fort Collins. Et devinez quoi ? L’autoroute est payante ! Mais les américains sont plus malins que nous : vous passez sous un portique, votre plaque d’immatriculation est lue, et la société d’autoroute vous envoie la facture. Pas d’immense queue à faire dans une station à 25 couloirs comme chez nous en France. Ça change la vie ! Surtout quand vous avez, sur une autoroute traversant le désert, un trafic digne de l’A7 un jour de chassé-croisé estival…

Il y a des travaux tous les 5 kilomètres, et un panneau les annonce, disant « Begin : Fines double in work zone » (et « End work zone » ). En gros, si vous prenez une prune sur radar ici, vous paierez donc deux fois plus cher qu’ailleurs… Les chauffards sont prévenus !

Dans la navette plus petite qui m’a conduit à l’hôtel, nous étions deux : la dame avec qui j’étais venait de Minneapolis en avion. La facilité avec laquelle on discute avec le chauffeur et les autres passagers m’a surpris; les américains se laissent plus facilement aborder (et sortent plus vite des vannes) que les français !

This is your breakfast voucher

Me voilà donc à l’hôtel que j’avais réservé (et d’où j’écris). Je vais à la réception pour m’enregistrer, demande à payer en carte bleue car ici on paye d’avance. La chance m’a souri, ça a marché ! Faute de chambres simples, j’irai donc en chambre double.

Le réceptionniste m’explique ce que l’on trouvait à l’hôtel (wifi, piscine, etc qui semblent être le standard dans les environs), et me file un breakfast voucher, pour prendre le breakfast le matin. Les horaires sont de 6h à 9h, pas question de traîner au lit !
Il faut dire aussi pour la piscine que la température extérieure en septembre est encore de 30 degrés (Celsius), je vous laisse imaginer en plein été !

Il n’y a pas de pension complète ici, juste le breakfast, mais je suis dans une zone commerciale, donc trouver à manger n’est pas le plus gros souci. Rien que à côté de l’hôtel, il y a un McDo…

Je vadrouille un peu autour de l’hôtel, mais fatigué comme je suis, je décide de me coucher à 20h (4h du matin heure de Paris !). Mon horloge biologique devant se régler, je me réveille à 2h du matin… mais je parviens à finir la nuit jusqu’à 6h. Dur, le premier réveil ! Mais splendide paysage (au fond).

L’aurore au Colorado vue depuis l’hôtel. Les couleurs sont encore plus belles en vrai !

On distingue les Rocheuses au fond… eh oui, le Colorado est montagneux !

Au même moment sur CNN passent des images apocalyptiques du Mexique, de Miami (l’ouragan Irma s’apprête à passer en Floride)… J’ai vu ça à la télé pendant le breakfast, que d’ailleurs je n’ai pas trouvé plus surprenant que ça (étaient proposés assez essentiellement des choses sucrées style gaufres, Kellogg’s, tartines de pain de mie, confitures, café / jus d’orange… Ah oui, il y avait aussi du tabasco que certains mettaient sur les gaufres. Pour se réveiller l’estomac à 8h du matin… bon appétit !).

Bon, pour l’instant, je n’ai pas vu grand’chose des USA. Ce week-end est touristique, je vais donc en profiter ! Je vais aller visiter un peu aujourd’hui Fort Collins, qui m’accueillera pendant l’année à venir (je vais travailler à Colorado State University).

Je vous en dirai plus sur Fort Collins ce soir ou demain matin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *